Cadre géographique du Djenien Bourezg


Cadre géographique du  Djenien Bourezg:

Djenien Bourezg est une région frontalière située  à l’extrémité sud de la wilaya de Nàama, il se situe à 155 km au Sud de la wilaya et fait partie de la daïra de Moghrar, il est traversée par l’axe d’importance nationale, la route nationale 6 (Ain Sefra-Bechar) et se distingue par sa situation privilégiée de porte d’entrée des espaces sahariens d’une part et sa position frontalière  d’autre part ,
D’une superficie de 1344 km2, le secteur d’étude est limitée au:
·       Nord, par Djebel Mzi.
·       L’Ouest par Djebel Amour.
·       L’Est par Djebel Bou Amoud.
·       Sud par Djebel Kerdacha.

Fig.: Principaux reliefs des Monts des Ksour (A. KACEMI, 2005)

-         Des espaces contrastés;
Djenien Bourezg est située sur le versant sud de l’extrémité occidentale de l’atlas saharien matérialisé par les Monts de Ksour représenté localement  au centre de la région par Djebel  Mzi qui culmine à 2187 m ;
Le territoire du Djenien Bourezg  présente tous les caractères physiques des espaces spécifiques  des hautes plaines, Du point de vue géomorphologique, cet espace  contrasté peut être subdivisé en deux entités morphologiques distinctes :
-          Un ensemble montagneux, rocailleux et dénudé :
Partie intégrante des Monts des Ksour de direction SW-NE, il occupe 65% du territoire de la région, il s’agit, en fait de deux ensembles faisant partie intégrante de l’Atlas saharien:
Ø    Le premier culmine à Djebel Mzi à une altitude de 2187m. C’est un massif important  occupant toute la partie nord de la région et est caractérisé par un réseau hydrographique très dense à écoulement intermittent, la relative faiblesse de la  couverture végétale en certains endroits favorise dans une large mesure les phénomènes d’érosion. Cet  ensemble montagneux est constitué par une série de Djebels de direction Est Ouest, il s’agit des Djebels El Kahil (1057 m), El Mahrem (1386m) et El Ktef.
Ø    Le deuxième, formé par Djebel Bou Amoud, culminant à 1484 m à l’extrême sud  de la région.
-         Un espace de plaine relativement plat ;
          Il est constitué par un ensemble de hautes plaines occupées par des parcours dégradés à très dégradés. On y distingue là aussi deux sous ensembles :
-         Le premier est localisé entre les deux massifs montagneux  où sont pratiquement implantés tous les établissements humains de la région à savoir Chef Lieu Djenien Bourezg, Hadjret El Meguil et le hameau de Dermel, l’activité agricole de cette région y est aussi concentrée. Au niveau de cette espace, le Chef Lieu est situé à 1012 m  d’altitude alors que Hadjret El Meguil est à 919 m.
-         Le deuxième sous ensemble occupe l’extrémité Nord Est de Djenien Bourezg au-delà du djebel  Mzi. Il s’agit de la plaine de Rekani dont le point le plus bas est à 1055 m.
- Un réseau hydrographique très dense sous exploité
      La morphologie du Djenien Bourezg (ensemble montagneux et de hautes plaines) a favorisé la mise en place d’un réseau hydrographique très dense (fig02.) à écoulement intermittent compte tenu de la faiblesse de la pluviométrie. Une partie des affluents de ce réseau (oueds Founassa, Tiraine, Taleb Ahmed, El Mizab et Tachatouft) rejoint à partir des lignes de crêtes des djebel Mzi et Bou Amoud le principal cours d’eau de cette région à savoir: Oued R’mel avec  un sens d’écoulement Sud Est-Nord Ouest.
      Tout ce chevelu d’Oueds et de bras d’Oueds convergent dans leur majorité au niveau d’Oued  Rhuiba à la limite sud de la région qui se perd dans les sables du grand Erg occidental. Il est à noter aussi que la plaine de Rekani est drainée par un réseau relativement dense d’oueds et de Chàabets dont les plus importants sont oued Ich et oued El Mkheisser au niveau de sa partie centrale et oued Rharzat dans sa partie Nord Est (B. BAGHDADI, 2007).

Fig02: Réseau Hydrographique du Djenien Bourezg
(Extrait de la carte topographique au 1/250.000).






No comments:

Post a Comment